NOS ACTIVITÉS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. 

ZOOM SUR LE PUY DU FOU

Crée par Philippe de Villiers, le Parc du Puy du Fou situé sur la commune des Epesses, s’étend sur 78 hectares et propose des spectacles époustouflants adaptés de faits historiques.

Tout a commencé en 1978 avec la Cinéscènie, un spectacle nocturne assuré par près de 600 bénévoles à ces débuts (ils sont plus de 4000 aujourd’hui), retraçant l’histoire de la Vendée à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne d’une lignée de paysans du Moyen Âge au XXIe siècle. Le spectacle attirera plus de 80 000 visiteurs l’année de son lancement, ils sont aujourd’hui près de 400 000 à venir admirer ce show hors normes chaque année.

La Cinéscénie est le plus grand spectacle à ciel ouvert du monde et réunit 2 400 acteurs, 120 cavaliers, 100 techniciens et 300 personnes pour l’accueil et la sécurité du public. Elle nécessite 24 000 costumes, 1 000 pièces d’artifice, 8 000 projecteurs, 150 jets d’eau de 30 mètres de haut, une dizaine de drones et des projections 3D. Au pied de la tribune panoramique de 14 000 places, la scène s’étends sur pas moins de 23 hectares.

Pour faire face au succès grandissant de la Cinéscènie, il est décidé de créer un parc d’attraction qui accueillera les visiteurs durant la journée en proposant un voyage dans l’histoire à travers divers spectacles et animations. C’est ainsi que le Grand Parc du Puy du Fou ouvre ses portes en 1989 autour d’un petit village reconstitué façon XVIIIe siècle et de ses artisans, le Puy de Galerne. Les visiteurs sont emmenés en barque depuis l’entrée vers ce village, et ils traversent la forêt du Puy du Fou.

De nouveau le succès est au rendez-vous et le Grand Parc s’agrandit avec un spectacle de fauconnerie et un théâtre d’eau, puis suivrons les Vikings, un spectacle de chevalerie, la création d’un bourg médiévale, la construction d’un stadium gallo-romain de 6 000 places avec une scène de 2 500 m2, … Sur ses 50 hectares, chaque année le Grand Parc propose une ou plusieurs nouveautés, des spectacles toujours plus époustouflants par leur gigantisme ou leurs innovations technologiques. C’est ce qui fait sa force, avec plus de 2,3 millions de visiteurs par an, le Puy du Fou fait partit du TOP 3 des parcs à thème les plus visités de France. Ses spectacles reçoivent régulièrement des récompenses pour leurs innovations technologiques ou leur qualité, le Grand Parc sera également élu meilleur parc du monde et meilleur parc européen à plusieurs reprises.

Alors n’attendez plus et offrez-vous un peu d’évasion !

ZOOM SUR LE VENDEE GLOBE – la course autour du monde en solitaire !

Depuis 1989, tous les 4 ans, Les Sables d’Olonne accueille le Vendée Globe, une course à voile en solitaire, sans assistance et sans escale.

Le Vendée Globe est créé en 1989 à l’initiative de Philippe Jeantot, aussi organisateur de l’événement, avec le soutien de Philippe de Villiers, président du Conseil général de la Vendée.

Le départ de la course est donné des Sables d’Olonne, à une date choisie au mois de novembre pour les conditions météorologiques du Grand Sud (été austral), un dimanche pour la couverture médiatique.

Appelé aussi l’Everest des mers en raison de sa difficulté, cette course est très appréciée des vendéens et aussi très réputée à travers le monde. A la création de cet événement, seuls 10 français, 2 Américains et 1 sud-Africains osent affronter cette course. Devant l’engouement médiatique autour de cette première édition, les sponsors et les skippers de toutes nationalités vont se lancer à leur tour dans l’aventure pour atteindre un nombre de 35 skippers au départ en 2021.

1 mois avant le départ et pendant tout le temps de la course, le Village du Vendée Globe sort de terre sur les quais du Port Olonna afin d’accueillir les milliers de touristes désireux de découvrir cette course unique. Outre des boutiques et des bars-restaurants, cet espace permet au grand public d’approcher les immenses voiliers qui partiront à l’assaut des 28 000 miles (52 000 km) autour de la terre. Long de 60 pieds (18.28 m) pour 4.50 m de tirant d’eau, très toilés et pouvant dépasser les 30 nœuds, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menée par un marin en solitaire.

Vous l’aurez compris, le Vendée Globe est avant tout une aventure humaine incroyable pour les skippers qui osent l’affronter. C’est pour cela que petits et grands se rassemblent par milliers le jour du départ et les jours d’arrivée le long du chenal qui marque l’entrée du port, afin d’encourager et montrer à ces aventuriers tout le respect qu’ils méritent.

LA VENDEE HISTORIQUE

Depuis la Roche-sur-Yon partez à la découverte du Préhisto’site du Cairn à Saint Hilaire la Forêt ou revivez en une seule visite 7000 ans d’histoire à l’Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne. Laissez vous transporter par la légende de Barbe Bleue au Château de Tiffauges ou par la féerique histoire de la fée Mélusine à Vouvant. 

De l’époque médiévale à la renaissance, les amateurs de Châteaux, d’Abbayes et de prieurés trouveront leur bonheur sur les dizaines de sites que compte le département tels que l’Abbaye de Maillezais, le Château d’Apremont, la Tour d’Arundel…

Enfin, à 50 minutes à peine, le Grand Parc du Puy du Fou et sa Cinéscènie, vous éblouiront au travers de spectacles uniques en France. Un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier !

SUR LES TRACES DE NAPOLEON

En 1804, Napoléon 1 er décide de repenser la ville de la Roche-sur-Yon afin de moderniser et pacifier le département après les Guerres de Vendée. Pour réaliser les plans de la ville, l’Empereur ne fait pas appel à des architectes mais à des ingénieurs des ponts et chaussées qui vont donner à la ville une forme de pentagone quadrillé de rues et avenues qui ont pour point de départ une grande place centrale.
Le circuit Napoléon vous invite à découvrir le temps d’une balade, le patrimoine architectural et urbain du centre historique de La Roche-sur-Yon à travers trois parcours : le parcours de l’ancienne ville, le parcours de la ville napoléonienne et le parcours autour de la gare.